Télé-Loisirs a interviewé en exclusivité Grégoire Champion, l’interprète de Timothée, qui fait ses adieux à Demain nous appartient, le feuilleton quotidien de TF1, ce vendredi 11 avril 2025.
Il y a 7 ans, Grégoire Champion débarquait dans Demain nous appartient, dans le rôle de Timothée, jeune garçon atteint d’un trouble du spectre de l’autisme, fils de l’homme d’affaires Victor Brunet (Farouk Bermouga) et de Carla, dont on a appris il y a peu qu’elle était responsable d’un meurtre. Il n’avait pas encore 18 ans à l’époque. Ce vendredi 11 avril 2025, le comédien fait sa dernière apparition dans le feuilleton. Au micro de Télé-Loisirs et en exclusivité, il explique les raisons de son départ…
Demain nous appartient : « Je le sais depuis un an… », Grégoire Champion révèle quand il a pris la décision de quitter le feuilleton de TF1
Télé-Loisirs : Quand avez-vous décidé de quitter Demain nous appartient ?
Grégoire Champion : Il y a un an. Entre le moment où on prend la décision et celui où on l’annonce, il se passe du temps. Cela trotte dans la tête. Et puis, il faut mettre de l’ordre dans sa vie parce que c’est un changement radical.
Pourquoi partez-vous ?
Je suis arrivé dans Demain nous appartient quand j’avais 17 ans. Aujourd’hui, j’en ai 24. J’ai envie de vivre d’autres choses, personnellement ou professionnellement. Je veux voyager, partir plusieurs mois à l’étranger. Quand on travaille sur un feuilleton, c’est très complexe, on ne peut pas vraiment se le permettre. Il faut prévenir plusieurs mois à l’avance.
Avez-vous échangé avec les scénaristes à propos de l’intrigue menant au départ de Timothée, à savoir que sa mère Carla (Laetitia Fourcade) a tué Stéphanie Ratajski (Laetitia Boyault) ?
Non, je n’ai rien demandé. J’avais totalement confiance. J’étais en outre curieux de voir ce qu’ils allaient faire. Ils ont sorti une arche ambitieuse. C’était courageux de leur part. Je les en remercie, c’est très gratifiant.
Demain nous appartient : « Pour moi, c’était une sorte de libération… », Grégoire Champion (Timothée) explique avec sincérité pourquoi il quitte le feuilleton de TF1
Qu’avez-vous ressenti à l’issue de votre dernière scène ?
Je sais quelle réponse on attend. Mais comment dire… Pour moi, c’était une sorte de libération, même si je quittais des gens que j’aime. J’ai envie d’aller tester l’homme que je suis devenu. Je veux être acteur depuis que j’ai 12 ans et cela va me permettre aussi de savoir si le métier veut bien de moi. J’ai réussi à mettre un petit pied dedans et j’espère maintenant pouvoir mettre tout le reste. Parce que j’aime ce métier, bordel ! Je veux jouer, je veux faire des films, j’en ai besoin. Sinon, je n’ai pas un grand intérêt à être né dans ce monde, pas grand-chose ne m’intéresse par ailleurs.
Cela fait quelques semaines maintenant que vous avez arrêté le tournage de Demain nous appartient. Qu’est-ce qui vous manque ?
L’apéro ! [Il rit.] Plus sérieusement, Sète est une petite ville, je connais un peu tout le monde. Donc ce qui me manque, c’est cette ambiance, cet esprit de famille. Tourner avec Farouk Bermouga [qui joue Victor, le père de Timothée, ndlr] aussi va beaucoup me manquer.